Ayant ouvert mon ordinateur en pleine nuit , poussé par l'envie d'écrire sous les feux de la pleine lune , il était difficile de ne pas penser à ce beau modèle de Namiki.
Ici , il s'agit d'un stylo Namiki Yukari , dont le corps est orné d'abalone , découpées en fines lanières et apposées ensuite sur le fond de laque noire roiro.
Bien entendu , c'est facile à dire , car poser des fragments de coquillage sur une portion de cercle relève de l'exploit.
Dans les temps anciens , on dit que les laqueurs commençaient par déposer les coquilles d'haliotis dans un chaudron.
On faisait bouillir et macérer le temps nécessaire ( attention ,ceci n'est pas une recette de cuisine !!! ) à ce que la précieuse lamelle soit suffisamment ramollie pour être "pelée" de son support.
Ensuite , on recouvrait de laque le motif à préserver , la découpe proprement dite était assurée par un mordant d'acide chloridrique.
Donc , une découpe parfaite et sans la moindre bavure, le moindre cric.
Cool .
De nos jours , les motifs seraient prélevés à l'emporte -pièce.
Tout se perd ma bonne dame !
Enfin ,il faut surtout retenir l'intention de l'artiste , à savoir un effet de capture multidirectionnel de la lumière à travers des modifications chromatiques de celle-ci , liées à la nature même du nacre , dont la couleur passe sans cesse du bleu au parme en passant par le vert.
Ao-gai...
Les japonais avaient perçu l'intérêt du procédé visible sur le mobilier chinois dès les Song .
Leur génie est surtout d'avoir pensé à l'appliquer sur de petits objets comme les inros , yatate , boîtes écrins ou écritoires.
Et si j'ai écris "inro" , ce n'est pas par hasard , puisque comme son ancêtre ce stylo Namiki est investi de pouvoirs propriatoires, spécifiques , destinés à préserver votre corps comme votre esprit.
Alors , "Clair de lune " , de quoi nous protèges -tu ?
Des cauchemars , des morsures de chien et ... des assiduités des vieilles filles !
Si vous vous sentez menacés par les dangers cités plus haut , ce stylo est pour vous !
Écrire commentaire
Jeanne (mercredi, 20 avril 2011 16:02)
Bonjour,
Merci pour votre article et cette très belle photo.
A bientôt
Jean-Gabriel Abtour (jeudi, 28 avril 2011 10:49)
Cher Monsieur Sinno,
Ravi de vous retrouver déjà... Votre passion mélée d'humour decryptant toute l'histoire de vos magnifiques stylos, dans une présentation impeccable, est un régal instructif à découvrir, doublé d'une amicale convivialité toujours trés appréciée.
Bien à vous.