Je trouve opportun , de vous passer un recueil de bandes annonces de films japonais (ou autres ) épatants , pleins de rêves et d'aventures à dormir debout, tellement que même les indigènes n'y comprennent plus rien  , que vous avez peu de chances de retrouver en début de soirée sur les belles chaines radio-télé-diffusées , qui vous enserrent de leurs liens étouffants à broyer le cerveau , mais par bonheur , ils n'en avaient pas  , "tous touchés , tous concernés" ",arrêéte de fumer ,de boire , de conduire , crottes de nez dans la  poubelle jaune  " ,  comme on vous le recommande sur les ondes , qui ne viennent cependant pas du ciel , mais qui sont pourtant bel et bien la voix de ton maître .

Passons .

Voilà , on commence :

 

Un film extra , décoiffant , révolutionnaire .

Le commentaire est un peu convenu , mais pas idiot .

On peut trouver le film en diffusion sur la toile , comme ici en V.O sous-titré en english .

 

Après la pluie .

Vraiment touchant , bourré de sensibilité et de courage , mais pas celui qu'on croit ...La saga d'un raté céleste quémandant un job à l'ANPE , doublée d'une belle histoire d'amour .

Avec le Tokaïdo de Hiroshige en toile de fond .

L'Ile nue .

Commentaire à venir.

Sublime.

Mont Fuji et la lance ensanglantée .

Un vrai conte , pas très moral sur la fidélité, la simplicité  des humbles , la méchanceté des puissants et le destin , qui a le dernier mot.

Contes de la lune vague après la pluie .

Le titre est un poème à lui tout seul .

Il vaudrait mieux que je trouve un film sous-titré en gaulois , sinon on n'y voit goute dans ce film lumineux.

Le château de l'araignée.

La rencontre entre un génie  , Kurozawa , et un imbécile , Shakespeare , fait quand même un bon film , qui aurait été ridicule partout ailleurs, sans la folie de Toshiro Mifume . .

La forteresse cachée .

Il faut absolument voir ce film .

Encore du Kurozawa me direz - vous , mais un concentré d'aventures extraordinaires avec la belle princesse Yuki , qui donne envie de se dévouer jusqu'à la mort .

Aurait inspiré le "Star Wars " de George Lucas .

Pas facile de trouver le film complet .

je vous le propose traduit en italien , c'est la même chose !

Dr Akagi .

Il faut absolument avoir vu le Dr Akagi de Imamura , pour savoir ce qu'est un médecin , mais aussi un homme vraiment  dévoué , désintéressé , obsédé par son apostolat à sauver des vies alors que le monde qui l'entoure ne songe qu'à s'entre-tuer et que son propre fils fait partie de l'Unité 731, spécialiste de la vivisection humaine et des armes chimiques écologiques à vocation humanitaire , en Chine.

Malheureusement , quoique ce soit une co-production franco-japonaise , pas de présentation en français ...

 

L'intendant Sancho .

Difficile de passer à côté de l'intendant Sancho , qui n'est pas une adaptation japonaise de l'oeuvre de Cervantés , mais un très beau travail historique et social de la vie extrêmement dure des serfs et esclaves dans le Japon du 16eme siècle .

Bien entendu , ce film ne résume pas la totalité du travail de Mizoguchi , aussi peut-on commencer par une mise en bouche de la Cinémathèque , qui nous défriche la route .

Préparez aussi vos mouchoirs ...

Lecture anglaise une nouvelle fois , mais dispo en DVD sous-titré en french .

 

 

 

Rue de la honte .

Difficile de tourner autour de Mizoguchi sans s'intéresser à la "Rue de la honte" , décrivant les durs effets de la démocratie à la sauce Mac-Arthur, dans une société traditionnelle vaincue et humiliée par l'étranger .

Témoignage discret sous le regard de la censure américaine .

Sanjuro.

Un film de sabre extra avec Mifume et Nakadai son complice drivés par Kurosawa.

Meurtre à Yoshiwara  le 9 Mai 2019

Un drôle de bazar au Yoshiwara .

Dodeskaden tchouc tchouc ! le 26 Mai 2019 .

Voilà un revenant , pour accompagner le palmarès du Festival de Cannes nourri de films à la noix ayant pour seule vertu d'être anti ceci ou anti cela , mais à condition d'être abreuvé de subventions jusque à l'écoeurement .

Pas plus de films gaulois en compétition que de beurre à la cuisine , sans doute parce qu'ils sont mauvais, obscurcis  ou trop clairs  .

Kurozawa lui ,est pour l'homme , regardez , ça vous changera .

L'invasion des profanateurs de sépulture , le 22 Juin 2019

Un excellent film d'anticipation interactif récompensé par la Palm de Fonte au festival projectif Bilderberg .

A la place des graines , vous pouvez mettre ce qui vous convient : sauterelles , brochures pour une mondialisation heureuse , rats musqués  , moustiques tigre , fonctionnaires de l'Union Européenne ,indigènes républicains avisés-racisés , libérateurs , missionnaires évangélistes ,référendums gagnés-perdus ,  monothéistes , bolchéviques ,gourous mangeurs d'âmes , plaisanciers nubiens ayant traversé l'Atlantique en canot pneumatique , neveux de l'Oncle Adolphe , poissons sans queues , féministes castro-radicales , médianoches amoureux etc etc  .

D'autres re-make ont été tournés sur ce thème , mais il s'agit de l'original. 

Notez , que l'évocation de ce film constitue le clap de fin de l'excellent "Patriarche "de Lee Tamahori , opinion experte exprimée par  ceux qui s'y connaissent en matière d'invasion réussie de leur biotope  par des peuples et des cultures étrangères irréductibles  vous ayant réduit au rôle de figurant sur votre propre terre et à qui on ne donne jamais la parole, bien sur.

Ca va bien se passer ...

Mahana .

 

 

 

 

 

Post scriptum addendum :                                                                          Pendant que j'y suis , je vous colle la bande annonce  du "Patriarche ", d'ailleurs assez conne et misérabiliste  , qui ne reflète pas la somptuosité  du film .

Délices de Tokyo , le 30 JUIN 2019.

Le meilleur du Japon contemporain , mais avec les pieds ancrés dans la tradition , dans l'esprit de" l'île nue" .

Tourne la roue du karma .

La vengeance d'un acteur le 1er Juillet 2019.

Un film d'action formidable , qui va vous faire aimer le kabuki et les acteurs travestis évoluant à des années lumières des mascarades des invertis , avec Kazuo Hichigawa , extra comme toujours .

Le meilleur commentaire sur Ciné Lounge.

 

Histoire de fantôme chinois 1 , le 18 Juillet 2019 .

Tout ce qu'il y a à comprendre sur les fantômes en un seul film !

Les chacals ont le pouvoir !

C'est Wu Ma , qui le dit .

Choki , le chasseur de fantômes .

Le septième sceau , le 1er Août 2019 .

Difficile de comprendre quoi que ce soit à n'importe quoi , si on n'a pas vu le septième sceau de Bergman .

Voir et revoir .