Connaissez-vous Risu ?

Risu
Risu

 

 

Hier,alors que je me promenais à Juan les Pins, oui , vous savez dans le parc oû se tient le fameux festival de Jazz, voilà que Risu se signale à mon attention.

 

Le parc fourmille d'écureuils pas farouches pour deux sous.

Ils se présentent hardiment à vous afin de quémander quelques friandises , si vous en avez .

 

Et l'écureul , c'est justement le motif d'un Yukari Royale , complémentaire du Fukuro de mon dernier post.

 

Je me suis dit qu'il fallait combler cet oubli, dont acte.

 

Risu fait partie d'un dyptique avec Fukuro , toujours réalisé par le même artiste en technique Chin-Kin.

 

Vous noterez, bien sûr le réalisme de l'attitude de l'écureuil, comme figé et surpris, en attente , mais prêt à s'enfuir à la moindre alarme.

Là encore la technique de gravure au burin permet d'exprimer chaque détail criant de vérité.

 

Précision du détail, observation naturaliste, même si le thème manque un peu de poésie .

 

C'est parfait, mais en même temps, on voit bien que la technique du Chin-kin, ne pourra jamais concurrencer le maki-é,en tant qu'expression artistique absolue.

 

Ici on atteint la limite de quelque chose.

 

Un peu comme les cabinets de gravures occidentales et les  merveilles qu'ils abritent ne peuvent prétendre , sanguines, grisailles ou camaïeux réunis, à la même appréciation que la peinture de chevalet.

 

C'est pour celà, que le Chin-Kin est considéré comme une expression mineure par les amateurs d'art du laque.

 

Mais ne gâchons pas notre plaisir avec ce que  qui reste un excellent travail.

 

Bien vivante et espiègle, la bestiole en Asie est assimilée au rat, Süng-shu, pour les chinois, Risu pour les japonais, qui le désignent comme le "rat des pins".

 

Le thème de l'écureul est récurrent dans la peinture chinoise et japonaise, paraît-il, mais moi je ne connais sa présence qu'à travers Ming Yuan Chuang (Dynastie Song).

 

Au Japon, on noterait les gravures de Hidari Jingoro le représentant au templke Zuganji à Matsushima, mais je les connais pas.

 

Hidari , par contre , je le connais et nous avons évoqué quelque chose de son oeuvre à travers les différents posts sur Toki, que je compléterait peut-être pour signaler l'artiste.

 

Côté pratique, retenez que la chair de l'écureuil est réputée pour la fertilité qu'elle est censée transmettre à celui qui la consomme et comme par ailleurs l'écureuil est toujours associé à la vigne et au vin, voilà un thème de menu de réveillon, qui en vaut bien un autre.

 

                                                            A bientôt.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0